Follow by Email
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Tarte comme une barre de céréales aux oranges sanguines

A occasion particulière, dessert particulier. Aujourd’hui je vous propose une recette en réponse au défi lancé par Keskonmangemaman pour de la Battle Food #60 (ce super concours culinaire auquel je participe pour la première fois) sur le thème autour des graines a été un véritable plaisir à réalisé (en tant que végétarienne, les graines je connais !). Le challenge pour moi été de proposer une recette gourmande, avec des produits de saison : je suis donc partie sur l’idée d’une tarte. Pas de pâte à tarte dans ce dessert mais une délicieuse barre de céréales au flocons d’avoine et aux graines de chia surmontée d’une crème mascarpone à la fleur d’oranger et de suprême d’orange sanguine. Je vous laisse découvrir la recette..

Ingrédients (pour un moule rectangulaire de 30 x 15 cm) :

Pour la barre de céréales :

  • 30 g de sirop d’érable
  • 50 g de sirop d’agave
  • 180 g de flocons d’avoine
  • 30 g de noisettes
  • 30 g d’amandes
  • 1 cs de noix de coco râpée
  • 25 g de graines de chia

Pour la crème mascarpone :

  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de cassonade
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 2 oranges sanguines
  • sel

Pour la barre de céréales :

  1. Dans un casserole, faites chauffer à feu doux le sirop d’érable et le sirop d’agave pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe (attention à ne pas faire brûler).
  2. Concassez les noisettes et les amandes.
  3. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines de chia, la noix de coco râpée, les noisettes et les amandes concassées.
  4. Ajoutez les sirops et mélangez bien à la spatule pour qu’ils enrobent le mélange sec.
  5. Tapissez votre fond de tarte avec du papier cuisson et versez votre préparation. Tassez bien avec le dos d’une fourchette pour que la barre de céréales ne s’éffrite pas après cuisson.
  6. Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
  7. Laissez ensuite refroidir minimum 1h à l’air libre pour que la barre durcisse.

Pour la crème mascarpone :

  1. Séparez les blancs de jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
  3. Incorporez à la maryse la mascarpone, ne travaillez pas le mélange au fouet au risque de rendre la préparation trop liquide.
  4. Ajoutez alors les blancs d’œufs montés en neige, délicatement à la maryse.
  5. Versez votre préparation sur votre fond de tarte refroidit, lissez, parsemez de suprêmes d’oranges sanguines (gardez 1/2 orange pour la déco) et réservez au frais pour minimum 3h.
  6. Une fois que la crème mascarpone à bien prise vous pouvez démoulez votre tarte et décorez avec des zestes et des tranches d’oranges sanguines.

 

 

Liste des participant(e)s :
Carole de Ramène la Popotte – Sylvie de La table de Clara – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Lova de Graine de faim Kely – Lea du Repaire des ventres faim -Delphine deOh la gourmande – Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Nathalie de Pourquoi je grossis – Fabienne de Famoh – Marion de Marion’s bakery – Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné – Sarah de Play With Food – Maggy de Magg Kitchenette – Nadia de JnaneSirine – Marie de Cooking & Bon appétit – Marie de Gamine Gourmande – Marie de United Colours of Macaron – Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j’ai toujours aimé le jaune moutarde – Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que – Sophie de La tendresse en Cuisine – Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin deThe garden of delights – Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo –Les expériences d’Omry – Caroline de Bœuf Karotte – Sabrina de Sab’n pepper – Mélanie des Recettes de Mélanie– Christelle de la Cuisine de Poupoule – Elodie de Les nouveautés dans nos rayons – Aby de Mes Kilos s’envolent – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Guilia de Un zest de soleil – Valerie de 123degustez



14 thoughts on “Tarte comme une barre de céréales aux oranges sanguines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.